la musique soninké: Des griots légendaires aux nouvelles étoiles

 

 

La musique soninké est un fleuve qui ne cesse de couler. Des chants traditionnels des Seyiralemo aux beats du rap moderne, elle traverse les époques sans perdre son âme. Dans cet article, nous partons à la rencontre des artistes qui ont marqué et qui marquent encore la scène musicale soninké : les anciens, les jeunes et les nouveaux.

Les anciens : Les piliers de la tradition – la bibliothèques vivante des soninkés

Impossible de parler de musique soninké sans évoquer Ganda Fadiga. Né en 1949 à Maréna Diombougou (au Mali), il est considéré comme le maître incontesté du gambaré (ou gambééré), cet instrument à cordes emblématique des Soninkés .

Dès l’âge de 14-15 ans, il suit l’enseignement du griot Diadia Sira, qui fut aussi le maître de son père. Se qualifiant lui-même de « griot internationalisé de gambaré », il a consacré sa vie à rayonner la culture soninké à travers le monde .

Son héritage :

· Il a popularisé le gambaré aux États-Unis, en France, en Belgique, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Gabon et au Mozambique
· Il a raconté les hiissas (légendes) de personnages historiques soninkés
· À partir des années 1990, il s’est ouvert à d’autres instruments comme la guitare acoustique et la basse
· Son répertoire compte une centaine de titres, abordant des thèmes comme la bravoure, le courage, la solidarité et l’humilité

Aujourd’hui, une place du 18e arrondissement de Paris porte son nom : la place Ganda-Fadiga, dans le quartier de la Goutte d’Or .

 

voici quelque extrait : de la bibliothèque soninke

Bonne Ecoute!!!!!!

Laisser un commentaire